L'internet des objets s'appelle parfois “l'internet de tout”, jeu de mots en anglais : "l'internet of things" est aussi "l'internet of everything". Et c'est là qu'on voit la révolution. Internet sera maintenant partout et imprègnera tous les aspects de notre vie quotidienne.

Un des exemples est la domotique. Notre télévision, nos thermostats, peut être nos serrurres, seront des objets connectés par internet.

Un autre exemple est le transport. On entend beaucoup parler d'Uber et de ses concurrents, ces services qui permettent d'héler un chauffeur privé avec son smartphone, et c'est un vrai progrès. Mais le potentiel à long terme d'Uber, et la raison pour laquelle l'entreprise est valorisée à plusieurs  milliards de dollars, n'est pas seulement de vous permetre d'héler une voiture. Une autre application, Waze, se connecte au GPS de votre voiture. A partir du moment où Waze est sur assez de voitures, le logiciel a une bonne idée de l'état du traffic en temps réel, et peut donc vous orienter en temps réel vers le chemin le plus rapide. Uber essaye aussi de créer une carte en temps réel du traffic routier. Les implications sont potentiellement très profondes : rendre le transport beaucoup plus efficace peut non seulement vraiment améliorer la qualité de vie de chacun, et baisser la pollution, mais également reconfigurer nos villes, qui sont construites autour des technologies de transport.

L'internet des objets permet la mesure de nombreuses choses. Pensons par exemple à la prévention des feux de forêts, qui pourrait être beaucoup plus rapide, et donc éviter beaucoup plus de destruction, avec quelques petits appareils quasi invisibles posés ça et là dans les arbres de nos forêts. On peut penser à la mesure de la consommation énergétique, permettant de la modifier en temps réel et donc de réaliser des gains en termes d'économie et d'efficacité (et donc d'impact sur l'environnement).


Read more at http://www.atlantico.fr/rdv/nettoyeur/internet-objets-troisieme-etape-revolution-numerique-pascal-emmanuel-gobry-1640053.html#mgRkdmGbShkkK1ol.99



l’internet des objets comme un réseau de réseaux qui permet,
via des systèmes d’identification électronique normalisés et unifiés, et des dispositifs mobiles sans fil,
 d’identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques
 et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter,
 sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant.
10 Aug 2014

Advertisement

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

:) :)) ;(( :-) =)) ;( ;-( :d :-d @-) :p :o :>) (o) [-( :-? (p) :-s (m) 8-) :-t :-b b-( :-# =p~ $-) (b) (f) x-) (k) (h) (c) cheer
Click to see the code!
To insert emoticon you must added at least one space before the code.

 
Top